Accueil  /  Actualités  / 

« Ça gazouille dans les vergers ! »

Vous les avez peut-être déjà aperçus près de Steinseltz, au détour d'un verger de pommes, de poires ou d'abricots : les nichoirs de la ferme Burger !
Au nombre de 160 et répartis sur 37 parcelles à ce jour, ces habitats sur-mesure permettent d'accueillir au verger plusieurs espèces d'oiseaux qui ont besoin de cavités pour nicher.
Mésange bleue ou charbonnière, rouge-gorge, rouge-queue noir, moineau domestique ou friquet, pic épeiche, étourneau  : tous sont de précieux auxiliaires qui aident à réguler les populations d'insectes ravageurs, et à réduire les interventions humaines sur les cultures (y compris les traitements phytosanitaires).


Une belle manière de concilier respect de la biodiversité et production fruitière !

Le travail de ces hôtes bien utiles vient compléter celui de nombreuses espèces de passereaux qui nichent directement sur les arbres ou dans les milieux environnants (haies, forêt, prairies...). Parmi eux, on peut citer les pinsons, les grives, le bruant jaune, le troglodyte mignon, le grimpereau des jardins...

Chaque année dès l'automne, les nichoirs sont vidés, nettoyés et entretenus par nos soins. C'est l'occasion de constater la réussite de nombreuses nichées, d'identifier les espèces présentes, et d'avoir quelques surprises : une famille de muscardins par ci, un ancien nid de frelons par là... Autant d'indices de la bonne santé du milieu, et de pistes pour continuer à travailler avec la nature !

Partagez